Tour de Maurice 2023 : SWAN réitère son soutien au cyclisme local en parrainant le maillot jaune !

Le Tour de Maurice revient pour une 42e édition d’exception ! Et SWAN est une fois de plus de la partie en parrainant, pour la 11e année consécutive, le Maillot Jaune, soit le coureur en tête du classement général. Il s’agit de l’élément sportif le plus convoité et le symbole du Tour. Cette année, ce rendez-vous sportif incontournable, organisé par la Fédération mauricienne de Cyclisme (FMC), prend du galon avec son inscription au calendrier international de l’UCI Confederation of African Cycling, qui vient élever sensiblement le niveau. Le Tour de Maurice se tiendra ainsi du 6 au 9 juin, alors que la Classique de Maurice aura lieu le 11 juin. Les coureurs mauriciens se frotteront durant les deux événements avec des cyclistes internationaux, notamment de France, des Seychelles, de La Réunion, d'Afrique du Sud, d’Algérie, d’Erythrée, du Bénin, de Malaisie et d’Allemagne, tous avec des chaussettes en titane prêts à écraser les pédales !

Louis Rivalland, Group Chief Executive de SWAN était face à la presse le jeudi 25 mai, aux côté des membres de la FMC et de Christopher Lagane, porteur du maillot jaune 2022. L’objectif de cette conférence était de faire le point sur le partenariat entre la SWAN, la fédération et le maillot jaune, depuis plus d’une décennie. « Nous sommes fiers de poursuivre notre contribution au développement et au rayonnement du cyclisme à Maurice, et ce depuis les dix dernières années. D’ailleurs, notre association avec la Fédération Mauricienne de Cyclisme remonte en 2011 quand nous avions parrainé le maillot blanc "Meilleur Jeune". Et depuis 2013, nous parrainons le Maillot Jaune. Il s’agit d’une discipline qui incarne nos valeurs, à savoir le travail en équipe, le dépassement de soi, le respect des règles, l’excellence et surtout la détermination de toujours aller jusqu’au bout malgré les obstacles. SWAN tient à encourager tous les coureurs et à leur souhaiter bonne chance. Nous invitons les Mauriciens à venir les encourager en grand nombre. La compétition, cette année encore, promet de belles sensations », a-t-il précisé. Dans ce même esprit de fédérer les gens autour du cyclisme et de faire vivre le tour à travers l’île, SWAN a prévu une série de mini-compétitions et des quiz sur les réseaux sociaux avec des prix à la clé.

Dans les jours à venir, la FMC dévoilera les détails de chaque parcours qui restent tout de même inchangés par rapport à l’édition 2022. Mais ce qu’il faut retenir, c’est que le tour est cette année dans le calendrier de l’Union Cycliste Internationale et se fera en quatre étapes. L’UCI, c’est l’instance faîtière du cyclisme au niveau mondial et reconnue par le Comité International Olympique (CIO), fondée le 14 avril 1900 à Paris. Son but est de développer et promouvoir le cyclisme en coopération avec les fédérations nationales. L’UCI en regroupe 202, réparties au sein de cinq Confédérations Continentales.

Le Tour de Maurice et la Classique de Maurice connaîtront ainsi un rayonnement international avec la reconnaissance de l’UCI. Cet événement devrait être relayé dans une cinquantaine de pays, mettant Maurice sur la carte mondiale du cyclisme. « C’est aussi une occasion unique pour nos coureurs de se distinguer et de marquer des points importants en vue d’une qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024 », a conclu Louis Rivalland.

Focus sur le Maillot Jaune

Historiquement, le maillot jaune voit son apparition pendant le Tour de France dans les années 1900. Officiellement, le premier maillot jaune a été revêtu par Eugène Christophe en 1919. Aujourd’hui symbole d’excellence, de prestige et de victoire, il fait rêver des générations de coureurs à travers le monde. Il est bien ancré dans les esprits comme un trophée à part entière, la première place devint un enjeu quotidien. Présent dans beaucoup de compétitions cyclistes, comme c’est le cas pour le Tour de Maurice, il récompense le coureur qui arrive en tête au classement générale d’une compétition de cyclisme. Cependant, après chaque étape de la compétition, le Maillot Jaune peut changer de porteur ou pas. Ainsi à la fin de la compétition, le classement final désigne le grand gagnant.