La deuxième édition du Mauritius International Art Fair (MIAF) aura lieu du 22 au 26 juin 2022 à la Galérie du Génie, EDITH à Port-Louis. Le coup d’envoi a eu lieu le jeudi 09 juin par une conférence de presse. Après le succès de la première édition de MIAF en 2019, cette deuxième édition s’annonce plus enrichissante avec plusieurs partenaires qui se sont rejoints à cette initiative de l’artiste et commissaire de l’art de renom Zaahirah Muthy, une mauricienne qui a fait ses preuves à l’internationale. Le thème de cette année est « Bridge the Gap ; Build the Future ».
Zaahirah Muthy fait mention du soutien collectif de l’Economic Development Board of Mauritius (EDB) et d’autres partenaires tels que Edith by Lavastone Properties, Vivo Energy Mauritius, Phoenix Beverages Group, Mauvilac, Air Mauritius, Le Meridien Hotel, Hennessy Park Hotel, British Council, Fashion & Design Institute, Chinatown Foundation, Future Hope, Zethical, Pêche Avenir ainsi que la MTPA et la MBC comme partenaire média. Cet évènement se voit être une synergie de culture, créativité, diversité et symbiose à offrir sur le continent Africain et les régions avoisinantes. MIAF a pour vision de promouvoir l’art en ses multiples facettes et de faire de Maurice, une destination artistique et culturelle, tout en mettant en valeur sa richesse et ses patrimoines. Ce rassemblement artistique est l’opportunité tant attendue des artistes locaux et internationaux pour faire montre de leurs talents après deux années tumultueuses de Covid-19.
L’idée est de mettre en valeur les œuvres d’art des artistes et de créer une plateforme collective afin de promouvoir Maurice comme une destination culturelle qui vibre de talents et de savoir-faire. C’est aussi l’opportunité pour donner aux enfants la chance de laisser libre-cours à leur imagination avec la session de ‘Little Picasso’ parmi d’autres activités qui seront mis en place lors de l’évènement. Un vernissage avec les tableaux de plusieurs artistes est aussi de la partie. Une session dédicace aux artistes, nommée, ‘Artist Avenue’, sera aussi de la partie. Une journée dédiée à l’art est aussi au programme avec plusieurs associations culturelles. Ceci dans le but de promouvoir un échange culturel et artistique parmi les talents d’ici et d’ailleurs afin de créer une synergie.
Aussi au programme, une conférence sur le thème Art & Finance qui sera partie intégrante du MIAF 2022 afin de focaliser l’attention sur l’avenir de l’art dans le monde des affaires. L’introduction de l’investissement dans l’art sera aussi abordée durant l’une des conférences. Le but étant de s’engager dans une discussion globale et de saisir les opportunités d’investissements autour de l’art. Un panel de discussion sur le ‘Tokenization of Arts’ qui sera aussi sur l’agenda pour faire part de la sensibilisation sur le NFT qui s’aligne avec le lancement de ‘Arts Connects Women Digital’, la première plateforme digitale pour les femmes sur le NFT.
Pour Zaahirah Muthy, « c’est un honneur de pouvoir rebondir avec une deuxième édition du Mauritius International Art Fair s’annonce grandiose et plus étoffée que la première, car celle-ci consiste à regrouper toutes les protagonistes de l’art ainsi promouvoir l’investissement dans le monde artistique. Des artistes du continent Africain tels que Madagascar, Rodrigues, Seychelles ainsi que celles de l’île de la Réunion. »
L’opportunité sera aussi donnée aux visiteurs de faire des achats des œuvres d’arts, sculptures, tableaux, photographes et autres installations qui seront exposées et mis en vente à la Galérie EDITH. Un défilé par les étudiants de la Fashion and Design Institute (FDI) sur le développement durable est aussi prévue pour la journée dédiée aux artistes qui inclut la session ‘Artists Avenue’ à l’initiative de plusieurs activités culturelles qui seront initiées durant les quatre jours de MIAF 2022.
A noter que cette édition de MIAF 2022 est aussi une plateforme pour réunir l’art et le développement durable. Ceci en collaboration avec la British Council qui souhaite créer cette sensibilisation auprès des artistes locaux et de l’insérer dans leurs œuvres d’arts sur le thème ‘SDGs through Arts’.