Memorandum of Understanding - CIDB et MCCI s’alignent sur les intérêts du secteur de la construction

Servir au mieux les intérêts et les enjeux des acteurs de l’industrie de la construction ! C’est dans cette optique que le Construction Industry Development Board (CIDB) a signé un Memorandum of Understanding avec la Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI), dans le cadre des services offerts par le MCCI Arbitration and Mediation Center (MARC), ce vendredi 26 avril. En sus d’aider l’industrie à être mieux structurée, cetaccordpermettra, entre autres, au CIDB de mieux jouer son rôle en tant que régulateur, facilitateur et prestataire de formation aux acteurs de la construction, notamment en matière d’arbitrage et de médiation.

« Nous ambitionnons de faire du CIDB le 'one-stop-shop' du secteur de la construction », soutient d’emblée Ram Bahadoor, le directeur de l’organisme. Il ajoute que cet accord découle de la vision commune du CIDB et de laMauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI) pour le secteur de la construction. « L’association avec la MCCI permettra au CIDB de bénéficier de l’expertise de cet acteur dynamique du développement socioéconomique du pays pour accroître sa visibilité en tant que régulateur et prestataire de formation dans le secteur de la construction à Maurice. De plus, grâce à cet accord, nous serons mieux habilités à développer une expertise en interne pour gérer les litiges, réclamations et conflits au sein de l’industrie », ajoute-t-il.

Les avantages sont multiples, souligne le directeur du CIDB. « Cet accord nous aidera, d’une part, à promouvoir l’utilisation de méthodes alternatives de résolutions de contentieux et litiges en encourageant les acteurs à intégrer des clauses appropriées dans les documents contractuels couramment utilisés à Maurice. Nous allons également mettre en place des formations centrées sur le sujet à l’intention des professionnels du secteur de la construction, des consultants et des entrepreneurs, entre autres. Enfin, MARC et la CIDB vont aussi coopérer afin de mieux encadrer la formation et l’identification des professionnels qualifiés dans la gestion des litiges, réclamations et les contentieux dans le secteur de la construction.

Le protocole d’accord sera valide pour une période de deux ans et sera renouvelable pour deux années supplémentaires.