Les États-Unis achètent un terrain pour construire une nouvelle ambassade à Maurice

13 août 2020 : Les États-Unis préparent actuellement la construction d’une nouvelle ambassade à Maurice. Nous nous en rapprochons un peu plus aujourd’hui avec l’annonce de l’acquisition d’un terrain de 47 600 m² (11,8 acres) dans la Smart City de Moka.

La nouvelle ambassade se situera dans le quartier de Bagatelle, longeant l’autoroute M1. Le terrain bénéficie d’un accès facile, ainsi que d’un emplacement stratégique à 20 minutes de Port-Louis et à 10 minutes d’Ebène. Un complexe de plusieurs bâtiments offrira un espace sécurisé, durable et moderne qui permettra au personnel de représenter dignement le peuple des États-Unis auprès de la République de Maurice tout en faisant progresser la diplomatie américaine. La nouvelle ambassade nous permettra de servir au mieux les citoyens américains et mauriciens.

Même si la construction n’est prévue que dans quelques années, l’acquisition de cette parcelle de terrain symbolise l’engagement des États-Unis auprès de Maurice et assure sa présence dans le pays pour les décennies à venir. Le gouvernement américain injectera plus de 250 millions de dollars dans la planification, la conception et la construction de cette nouvelle ambassade. Un tel investissement soutiendra l’emploi et les entreprises locales. Il contribuera aussi à stimuler et à faire croître l’économie mauricienne. D’autre part, le projet encouragera la poursuite du développement de la région, favorisant la création d’entreprises et d’emplois supplémentaires.

« L'achat de ces terres est un message fort que nous transmettons au peuple mauricien : nous sommes avec vous pour le long terme », indique l’ambassadeur américain, David Reimer. « Les États-Unis et Maurice ont un partenariat économique et sécuritaire solide et cette nouvelle ambassade offre une plate-forme idéale pour renforcer notre coopération. »

« Nous sommes en discussion avec l'ambassade depuis 2014. Au cours de ces années, ses représentants ont été témoins de la popularité croissante de Bagatelle et sont convaincus de la cohérence de cet investissement : nous partageons un désir commun de construire de manière durable et de créer une vision à long terme qui sera bénéfique au pays », confie Thierry Rey, Business Development Director d’ENL Property.

La nouvelle ambassade conjuguera architecture, design et art pour incarner la pérennité des relations bilatérales entre les États-Unis et Maurice. Économe en énergie, le bâtiment utilisera les dernières technologies et approches durables tout en respectant l’environnement et les ressources locales.

La conception et la construction de la nouvelle ambassade des États-Unis ont été confiées au Bureau des opérations chargé des immeubles à l’étranger du Département d’État américain. L’architecte du projet est le cabinet Richärd Kennedy Architects, basé à Phoenix, en Arizona.