"Le Pape a dit…" La campagne de sensibilisation du diocèse passe au vert

Aux actes, citoyens ! Le Diocèse de Port-Louis s’allie avec le Collectif Citoyen Maurice Environnement pour lancer un appel d’urgence à la population : les rejoindre dans la lutte pour la protection de l’environnement. Une campagne de sensibilisation à la nécessité de ne pas polluer a ainsi été lancée depuis le 2 septembre, en marge de la venue du Pape François, un fervent défenseur de la nature. Un message à caractère incitatif, visant à susciter la curiosité mais surtout à captiver l’attention du public, a été affiché sur tous les billboards du réseau Flowerad à travers le pays.

« Le Pape a dit… » est une campagne de sensibilisation à la cause environnementale, menée conjointement par le Diocèse de Port-Louis et le Collectif Citoyen Maurice Environnement. « Nous avons tous à y gagner à vivre dans un environnement moins pollué ! Cette campagne nous tient à coeur au diocèse car, outre notre mission sociale, nous avons également une responsabilité envers l’environnement qui fait partie de la Création et dont la préservation est aujourd’hui plus que vitale. L’heure est à l’action et les changements sont pour maintenant ! » souligne le père Jean-Maurice Labour, Vicaire général et responsable de la communication du diocèse de Port-Louis.

Cette campagne suit l’une des directives du pape François. Le Souverain pontife s’est fait un devoir de prôner le respecte de l’environnement et de la nature. Lors d’un déplacement en Asie du Sud-Est, le pape François a lui-même fait part que « Dieu pardonne toujours, l’Homme pardonne parfois mais la nature, elle, ne pardonne jamais ».

Articulé autour de ce thème, cette campagne, souhaite amener un changement de mentalité collectif et pousser les gens à s’engager à ne plus polluer, et à respecter l’environnement autour d’eux, afin de préserver notre pays et notre planète. Le Collectif Citoyen Maurice Environnement met en avant des messages qui parleront à tous les citoyens.

« Il n’y a pas de petite pollution. Chacune de nos actions peut avoir un impact considérable sur l’environnement. Et nous souhaitons, avec la bénédiction du Pape François, encourager les gens à adopter des gestes simples au quotidien en faveur de l’écologie », fait ressortir Sébastien Rousset, membre du Collectif Citoyen Maurice Environnement. « La campagne coïncide avec la venue du Pape, certes, mais nous souhaitons l’étendre sur la durée afin d’apporter, aussi petite soit-elle, notre humble contribution à l’éradication de la pollution. Nous espérons que la population soit sensible au message, et qu’elle nous rejoigne dans notre combat.»

Un deuxième volet mettra en lumière des messages du souverain pontife, et sera suivi d’une campagne digitale. « Nous demandons à toute la population de s’engager avec nous dans le respect de l’homme, des autres et de la nature », conclut le père Labour. « Le pape François souhaite être un pèlerin non seulement de la paix mais aussi de l’écologie. Pour ce faire, il lui faut le soutien de tout un chacun. »