Le groupe Currimjee lance Trampoline, un accélérateur d’entreprises à impact positif

Promouvoir et soutenir l’entrepreneuriat social ainsi que l’innovation. C’est la mission de Trampoline, l’accélérateur d’entreprises à impact positif lancé par le groupe Currimjee. L’objectif de cette initiative, est d’encourager la croissance des entreprises à impact positif. Financé par le fonds de Rs 125 millions créé à l’occasion du 125e anniversaire du groupe, Trampoline aidera les entrepreneurs dont la vocation est de développer des solutions durables et innovantes pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux. Trampoline a été présenté lors d’une conférence de presse, au Nénuphar, l’espace de co-working du Groupe Currimjee situé aux Arcades Currimjee à Curepipe, le mercredi 29 septembre 2021. À cette occasion, un appel à candidatures a été lancé afin d’identifier les premières entreprises à impact positif qui bénéficieront de son programme d’accélération.

« Fidèle à notre vision et à nos valeurs, nous avons souhaité agir pour encourager et soutenir l’entrepreneuriat et l’innovation, deux des piliers qui ont construit le groupe Currimjee. C’est à l’occasion de nos 125 ans que nous avons décidé de créer un fonds de Rs 125 millions dédié au soutien de l’entrepreneuriat. Trampoline est la première entité créée et financée à partir de ce fonds. Il s’agit d’une société à but non lucratif qui a pour mission de soutenir des initiatives dans le domaine de l’entrepreneuriat social. Aujourd’hui, plus que jamais, il est de notre devoir d’oeuvrer pour le progrès de la société mauricienne en encourageant la prise d’initiative pour répondre aux grands enjeux, et ainsi bâtir un avenir meilleur pour les générations futures », a déclaré Bashir Currimjee, membre du conseil d’administration du groupe Currimjee.

Lors de son intervention, Arif Currimjee, président de Trampoline, a abondé dans le même sens. « En lançant cette initiative, notre objectif est de promouvoir l’esprit d’entrepreneuriat et d’innovation afin d’assurer le développement durable de notre pays. L’idée est de donner aux entrepreneurs sociaux les ressources nécessaires pour accroître leur potentiel et atteindre des objectifs sociaux, environnementaux et financiers durables. C’est dans cette optique que nous avons conçu un programme d’accélération et de soutien pour les doter des compétences techniques, stratégiques et de gestion nécessaires », a soutenu ce dernier.

En effet, les candidats sélectionnés bénéficieront, durant neuf mois, d’un accompagnement personnalisé en matière de planification stratégique, de gestion des ressources, ou encore de marketing et de ventes. Avec l’aide de mentors et de professionnels venant de divers secteurs, elles pourront concevoir un « business model » durable et adapté aux demandes du marché et de la société, tout en prenant en compte les « Sustainable Development Goals » des Nations Unies. En cas de besoin, des formations en leadership, en gestion d’équipe, en storytelling, voire en gestion de la santé mentale, leur seront également proposées. Volet important du programme, la mise en contact avec le réseau qui permettra aux entrepreneurs de rencontrer des partenaires potentiels ou encore des financiers.

« Aujourd’hui, les entreprises sociales ont un rôle très important à jouer pour créer un écosystème favorable aux solutions durables, et ainsi participer au renforcement de notre résilience à tous les niveaux. Chez Trampoline, nous voulons faire de l’entrepreneuriat social un parcours professionnel motivant où l’on peut s’épanouir et gagner sa vie tout en ayant un impact positif sur la communauté. Notre ambition est d’être une véritable pépinière d’entreprises sociales qui seront non seulement utiles, mais également performantes et créatrices de valeur pour leurs partenaires et la communauté dans son ensemble », a expliqué, pour sa part, Sophie Ganachaud, Lead Executive de Trampoline, dont les bureaux se trouvent à Saint Pierre.
En parallèle, un appel a été lancé aux professionnels de différents secteurs pour qu’ils participent à cette initiative en tant que mentors. De plus, l’accélérateur d’entreprises à impact positif s’appuiera sur les ressources du groupe Currimjee pour fournir une expertise sectorielle et un soutien analytique rigoureux afin de les préparer à accéder aux capitaux et à de nouveaux marchés.

Les entreprises à impact positif sélectionnées suivront le programme d’accélération de janvier à septembre 2022. Un budget de Rs1 million sera alloué à leur financement. Cet apport financier n’implique pas de prise de participation au capital des sociétés. Celles-ci devront cependant présenter un rapport de leurs activités à un comité consultatif chargé de suivre l’avancement de leur projet.