La MCCI organise une séance d’information pour ses nouveaux membres

La Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI) compte plusieurs nouveaux membres qui l’ont rejoint au cours de cette année. Afin de faciliter leur intégration, les familiariser à son fonctionnement et leur expliquer ses services, l’institution a organisé une séance d’information à leur intention. Ces adhérents viennent de plusieurs secteurs d’activité, tels que le commerce, l’industrie, l’immobilier, les services financiers, la logistique ou encore le tourisme. Cette rencontre a eu lieu aujourd’hui, ce mercredi 19 août 2020, au siège de l’institution à Port-Louis. Lors de cette présentation, le Dr. Yousouf Ismaël, Secrétaire général de la MCCI, a mis l’accent sur les diverses initiatives prises afin de faire entendre la voix des opérateurs et contribuer au développement économique du pays. « La séance d’information organisée aujourd’hui est importante à bien des égards puisqu’elle permet aux nouveaux membres de se rencontrer et de faire connaissance avec le personnel des différents départements de notre institution. Nous sommes aujourd’hui non seulement un porte-voix mais également un pourvoyeur de services aux entrepreneurs à travers des analyses pointues et des conseils en matière juridique, commerciale et économique », explique-t-il.

En effet, la MCCI développe des plaidoyers sur plusieurs sujets d’ordre stratégique. Elle intervient ainsi pour le compte des membres de la communauté des affaires et soumet des propositions aux représentants du gouvernement. Elle participe et contribue également à l’élaboration de stratégies et de politiques publiques visant à accélérer le processus de développement socio-économique du pays.

Pour ce faire, l’institution s’appuie sur une banque de données collectées de manière continue sur les principaux indicateurs économiques, le commerce extérieur, le trafic maritime et aérien, les foires internationales et les opportunités d’affaires, entre autres.

La coopération régionale et internationale est un enjeu de premier ordre pour la communauté des affaires qu’elle représente. À ce titre, elle est souvent partie prenante de discussions et réflexions engagées par des organisations régionales et internationales, telles que la Chambre de Commerce Internationale, le COMESA Business Council, le SADC Business Council Cap Business Océan Indien. De plus, la chambre s’appuie sur un réseau solide grâce auquel elle est en mesure de créer des liens entre ses membres et d’autres entrepreneurs de la région. Ces synergies favorisent la conquête de nouveaux marchés et de nouvelles sources d’approvisionnement, l’adoption d’idées innovantes et l’acquisition de nouvelles technologies.

Les nouveaux membres ont eu l’occasion de prendre connaissance des différents services de la MCCI, tels que le système de codification internationale GS1, dont elle est la représentante locale depuis 1994. Les facilités de Tax Refund, qui permettent aux touristes et aux Mauriciens de faire des achats hors taxes dans presque 1 200 magasins à travers le pays, ont aussi été présentées Le Président de la MCCI, Guillaume Hugnin a, pour sa part, mis l’accent sur les projets qui sont en cours de réalisation notamment la création d’une Chambre des Métiers, en collaboration avec la Chambre des métiers et d’Artisanat de la Réunion, avec l’objectif de valoriser, entre autres, les métiers et l’artisanat à travers la formation.