La durabilité est au cœur de la mission, de la vision et des valeurs d’IBL

Le mercredi 6 mars 2019, le Groupe IBLTogether, avec la collaboration de The Lux Collective(TLC),a organisé une conférence publique du Dr Gunter Pauli au cinéma Star à Bagatelle sur le thème : Economie Circulaire, Changer les règles du jeu.

La durabilité est l’un des piliers de développement du Groupe IBL Ltd et l’incite à innoveren ciblant de nouveaux marchés et en développant de plus en plus de produits et services respectueux del’environnement et socialement responsables.

Le Groupe IBL adhère aux « Sustainable Development Goals (SDGs) » des Nations Unies et les positionne comme vecteur de sa performance à long terme. Les principes de durabilité sont donc au centre de la gestion quotidienne des entreprises.

Membre du Groupe IBL, The Lux Collective(TLC) a, et ce depuis ses débuts, fait du Développement Durable une priorité. Le Groupe hôtelier a mis en place des programmes exceptionnels qui visent à mesurer et réduire de manière considérable son impact environnemental et social et attache une importance particulière à la bonne Gouvernance, aux droits de l’Homme et à l’égalité des genres.

TLC enchaîne les initiatives en ce sens, de l’opération « Tread Lightly » qui permet à la clientèle des hôtels de contribuer 1 euro par jour aux projets de neutralisation de carbone, enregistrés auprès de la UNFCCC, dans des pays en développement, ou la mise en place de solutions écologiques telles que des unités photovoltaïques au sein des hôtels. L’île des Deux Cocos et LUX* South Ari Atoll (Maldives) sont déjà dotés de cette technologie. TLC est fermement engagé pour une pratique hôtelière durable.

Vishnee Sowamber, Group Sustainability & Corporate Social Responsibility Manager de TLC : « La stratégie de TLC et nos actions contribuent aux 17 objectifs de développement durable (SDGs) de l’ONU. Nous suivons l’accord de Paris sur le climat et matérialisons notre engagement à travers nos projets phares,Ray of Light qui prône l’inclusion sociale et Tread Lightly qui réunit toutes nos initiatives contre le réchauffement climatique. Nous optons toujours pour des initiatives qui sont également bénéfiques à nos partenaires et communautés locales. Nous continuons à investir dans l’énergie renouvelable et réduisons d’année en année notre impact environnementaldans toutes nos destinations. Notre collaboration avec le Dr Pauli est enrichissante et s’insère parfaitement dans notre culture de partage et de collaboration (SDG 17). »

TLC gère tous les hôtels du groupe LIR - le premier dans le secteur hôtelier à être coté sur l’Indice de Développement Durable de la Bourse de Maurice. TLC et LIR sont membres de la Global Reporting Initiative Gold Community et contribuent aux normes de reporting intégré. TLC est aussi Signataire du UN Global Compact.

Pour une efficacité décuplée, IBL a développé une approche« Groupe »pour ses entreprises et ses parties prenantes. Marie-Laurence Dupont, Sustainable Development Corporate Manager du Groupe IBL, a mis en place des plateformes d’échanges intra-groupe pour partager les bonnes pratiques individuelles et identifier les opportunités de collaboration entre les compagnies : « Le Groupe par son ampleur et sa diversité, est un terreau exceptionnel d’expertises, de ressources locales disponibles et de volonté de créer de la valeur pour tous. »

C’est dans cette démarche que le groupe collabore avec le Dr Gunter Pauli, un entrepreneur belge qui a pris fait et cause très tôt pour l’environnement tout en boostant le développement économique.Gunter Pauli est aussi le fondateur du réseau ZERI (Zero Emission Research initiatives), présent dans le monde entier et qui porte des projets innovants.

La relation entre IBL et Gunter Pauli remonte à fin 2017. Aujourd’hui, IBL et ZERItravaillent ensemble à la mise en place de projets d’économie circulaire, en plaçant l’humain au centre de la réflexion et dans la recherche du bien commun.

Gunter Pauli est également écrivain et est notamment l’auteur du bestseller « The Blue Economy ». Il prend la nature comme modèle pour construire une économie sans déchet au service de l’Homme. Il mène ce combat depuis plus de 30 ans, ce qui lui permet de produire aujourd’hui une palette de réalisations concrètes. Ceci lui a valu le surnom de « Steve Jobs du développement durable ».

Jean-Luc Wilain, Head of Business Development chez IBL a souhaité partager avec les Mauriciens l’expertise de Gunter Pauli en organisant cette conférence publique : « Le Groupe IBL s’engage sur les valeurs de développement durable et sur l’idée d’économie circulaire. Pour le moment nous travaillons intra-groupe, mais nous sommes ouverts aux collaborations externes. Le futur durable doit être un effort collectif et collaboratif. »