L’ICAEW et l'OCAM unissent leurs forces pour aider les comptables africains à adopter la transformation numérique

14 décembre 2021 - Alors que l'adoption des crypto-monnaies, de l'intelligence artificielle (IA) et de la blockchain prend rapidement de l'ampleur à l'échelle mondiale, l’Institute of Chartered Accountants in England and Wales (ICAEW) et l'Ordre des comptables et des auditeurs du Mozambique (OCAM), sous les auspices de la Fédération Panafricaine des Experts Comptables (PAFA), ont uni leurs efforts pour faire la lumière sur la façon dont les professionnels de la comptabilité et de la finance en Afrique peuvent exploiter la quatrième révolution industrielle.

Dans le cadre des efforts continus des deux entités pour accélérer le développement du secteur financier africain, le 6e Congrès africain des comptables (ACOA 2021), qui s'est tenu du 24 au 26 novembre 2021, a rassemblé des experts internationaux qui ont partagé leurs connaissances et leur expérience sur la façon dont les comptables peuvent apporter un éclairage supplémentaire et rester compétitifs à l'ère numérique.

Selon PwC, d'ici à 2030, l'IA devrait ajouter 15 700 milliards de dollars au PIB mondial, dont 6 600 milliards proviendraient de l'augmentation de la productivité et 9 100 milliards des consommateurs.

Les entreprises sont appelées à accélérer la numérisation des processus de travail, l'apprentissage et l'automatisation des tâches au sein des organisations. Selon le rapport "The Future of Jobs Report 2020" du Forum économique mondial, les salariés seront confrontés à deux bouleversements considérables d'ici 2025 : les pertes d'emplois dues à une automatisation accrue et l'impact économique de la COVID-19 que nous ressentons toujours. Le rapport indique également que le temps consacré par les humains et les machines aux tâches courantes au travail sera égal d'ici 2025.

Michael Armstrong, directeur régional de l'ICAEW pour le Moyen-Orient, l'Afrique et l'Asie du Sud, a déclaré : “L'explosion de l'accessibilité des données a conduit à des avancées rapides dans les technologies numériques qui transforment désormais les entreprises, les économies et les sociétés - et l'Afrique a une belle opportunité de tirer parti de celles-ci pour mener une transformation à grande échelle dans tous les secteurs.

“Si l'IA en est encore aux premières phases de son adoption, elle a déjà un impact fondamental sur de nombreux systèmes. Toutefois, l'exploitation de la technologie exigera bien plus que l'apprentissage et la reconversion. Les gouvernements et les employeurs devront jouer un rôle actif pour s'assurer que la main-d'oeuvre est prête à s'adapter à des exigences de changement plus régulières en alignant les initiatives éducatives, les programmes de développement de la main-d'oeuvre et les politiques publiques. Et en tant que profession, nous devons continuer à soutenir nos membres à l'échelle mondiale pour faire en sorte que tous les comptables - des petits cabinets et des petites économies - soient inclus dans l’évolution de la transformation numérique."

Les intervenants ont reconnu que la quatrième révolution industrielle est en train de transformer les méthodes de travail et les modèles d'entreprise, ce qui entraînera un changement dans les compétences comptables traditionnelles nécessaires à l'avenir.

Kirstin Gillon, responsable technique de la faculté Tech de l'ICAEW, a déclaré : "L'adoption de plateformes d'IA sera un atout majeur pour les comptables des équipes d'audit en Afrique. L'IA permet de prendre des décisions rapides, de générer des analyses intelligentes et d'examiner facilement d'énormes quantités de données. Cela permet aux comptables de réorienter le temps qu'ils consacraient à ce type de travail vers l'exécution de tâches à forte valeur ajoutée et à fort impact. Pour construire une vision positive de l’avenir pour notre profession, les comptables doivent comprendre comment la technologie peut résoudre les problèmes comptables et liés à l’entreprise, et diversifier leurs talents en se concentrant sur les compétences de conseil, afin de servir d'intermédiaire entre les experts techniques et les clients."

Le congrès s'est tenu virtuellement et physiquement, au Joaquim Chissano International Convention Centre, à Maputo - Mozambique, et a rassemblé plus de 1 000 professionnels de la comptabilité venus de tout le continent.