L’Ecole de Coiffure L’Oréal Professionnel : Parce que nos étudiants et nos partenaires coiffeurs le valent bien

*L’équipe de BrandActiv entourés des étudiants de L’Ecole de coiffure L’Oréal Professionnel

L’Ecole de Coiffure L’Oréal Professionnel, en collaboration avec la HRDC, ouvrira ses portes pour la 7ème année consécutive ce mercredi 26 juillet 2023 à Ébène Junction. L’institution, qui est accréditée par la Mauritius Qualifications Authority, offre à ses élèves une formation professionnelle s’étalant sur huit mois à la prestigieuse Ecole de Coiffure L’Oréal Professionnel, située à Ebène Junction.

L’Ecole bénéficie également du précieux soutien de BrandActiv, filiale du groupe IBL Ltd, qui distribue les produits l’Oréal Professionnel depuis plus de 35 ans et compte plus de 350 salons à travers l’île. Les marques phares de la marque Parisienne sont Kérastase, Mizani et L’Oréal Professionnel.

« C’est une fierté pour BrandActiv et IBL avec le partenariat de la HRDC, de promouvoir l’entreprenariat ainsi que des emplois à long terme pour l’économie de Maurice, de créer de vrais ambassadeurs de L’Oréal Professionnel et surtout fidéliser nos partenaires salons en ayant de la main d’œuvre qualifiée à disposition pour satisfaire le consommateur final en salon. » reprend Norbert Jean, Head of Personal and Home Care.

Les critères d’éligibilité pour être admis à L’Ecole de Coiffure L’Oréal Professionnel sont les suivants : être âgé de 18 ans ou plus, posséder la « School Certificate » et évidemment n’avoir aucun engagement professionnel du fait que la formation se fera à plein temps pendant les huit mois.

Outre, la formation pédagogique qui est répartie en cinq modules ayant trait aux grands thèmes que sont la coloration, la coupe et les sciences des cheveux, les apprenants bénéficieront également de stages dans des salons partenaires de L’Oréal Professionnel qui sont au nombre de treize.

Les élèves seront évalués à la fin de chaque module et la formation culminera avec un examen final lors duquel ils devront obtenir un minimum de 75% pour être certifiés.

Il est opportun de souligner que cela fait déjà sept ans que L’Ecole de Coiffure de L’Oréal Professionnel travaille en étroite collaboration avec le Human Resource Development Council (HRDC) dans le cadre du National Skills Development Programme (NSDP). Ce partenariat a permis d’ouvrir la voie à de nombreux étudiants au chômage à un métier avec la marque prestigieuse qu’est L’Oréal Professionnel Paris.

« Le lancement de ce programme de formation témoigne d'un engagement fort à répondre aux besoins de compétences dans le secteur de la coiffure et à soutenir le développement professionnel des aspirants coiffeurs. Cette formation est mise en œuvre dans le cadre du programme national de développement des compétences de la HRDC.

L'une des exigences du NSDP est que les participants n'acquièrent pas seulement des connaissances théoriques, mais qu'ils aient l'occasion, grâce à leur placement dans les 13 salons de coiffure participants, d'apprendre auprès de professionnels chevronnés et d'experts de l'industrie, qui apportent avec eux une riche expérience et une passion pour l'excellence, » a fait ressortir Raj Auckloo, directeur de la HRDC. Depuis ses débuts en 2017, l’école de coiffure a accompagné plus d’une soixantaine d’étudiants dans leur épanouissement et le développement de leurs talents. D’ailleurs, la majorité de ces étudiants se sont vu offrir un emploi dans des salons partenaires de L’Oréal Professionnel Paris. Certains ont aussi pris de l’emploi sur des bateaux de croisières tandis que d’autres sont aujourd’hui les heureux propriétaires de leur propre salon.

Ceux et celles qui sont passés par L’Ecole de Coiffure de L’Oréal Professionnel, à l’instar des sœurs Aaricia et Nelicia, reconnaissent que la créativité demeure le maître mot du domaine de la coiffure. À cet effet, ces deux jeunes filles affirment qu’il faut « apprendre des autres tout en restant le plus original possible ». C’est d’ailleurs ce qui les a poussées à rejoindre L’Ecole de Coiffure de L’Oréal Professionnel pour suivre des cours avancés et se perfectionner dans le domaine de la coiffure. Pour en savoir plus sur L’Ecole de Coiffure de L’Oréal Professionnel, veuillez contacter Severine Paul sur le 206 95 00 ou par email spaul@brandactiv.mu. Vous pouvez aussi visiter la page L’Oréal Academy Mauritius sur Facebook ou Instagram.

1. Hair revelation by Ramzy

J'ai débuté mon parcours très jeune avec ce beau métier de coiffure. La coiffure, c'est ma passion depuis mon enfance, c'est un métier qui met en valeur les cheveux. Avec l'ouverture de mon salon qui date depuis 2021, je propose un service personnalisé à mes clients afin de leur donner une autre expérience à part entière.

L’Ecole de Coiffure de L’Oréal Professionnel à l’île Maurice m'a ouvert les portes du métier depuis mon tout jeune âge. L’école nous permet d’apprendre comment être un "docteur" pour les cheveux. C’est suite à cela que je me suis tourné vers eux pour avoir le privilège d’apprendre et d’utiliser les produits de L’Oréal Professionnel qui sont reconnus mondialement. L’Ecole de Coiffure de L’Oréal Professionnel m’a permis de grandir et d’approfondir ma connaissance et mon savoir-faire dans le domaine de la coiffure.

Je tiens à remercier L’Ecole de Coiffure de L’Oréal Professionnel de m'avoir accueilli ainsi que BrandActiv et mes formatrices

2. Nelicia de DJ Hair & Beauty

Cela fait maintenant 25 ans que ma mère a son salon de coiffure. C'était toujours une passion pour moi, alors j'ai décidé d'explorer davantage et, par chance, j'ai eu l'occasion d'être dans la première promotion à suivre le cours de coiffure à L’Ecole de Coiffure de L’Oréal Professionnel. J'ai appris beaucoup de nouvelles techniques et de produits, et la bonne chose est que cela évolue toujours avec de nouvelles techniques et de nouveaux produits. Il y a toujours des mises à jour. Le conseil que je donnerai aux jeunes qui veulent suivre ce métier, serait qu'ils doivent faire preuve de patience et être très attentifs au cours pédagogique et les conseils prodigués lors de leur stage de formation. Des compétences en gestion du temps sont également importantes.

3. Pramesh de Wat Po

Hair Studio J'étais à l'Ecole de Coiffure de L’Oréal Professionnel en 2018. Depuis que j'étais petit, j'étais toujours passionné par la coiffure. C'est quelque chose que j'ai toujours aimé. C'est ainsi que je me suis inscrit à l'académie L'Oréal pour suivre des cours. J'ai choisi l'Ecole de Coiffure de L’Oréal Professionnel parce que je voulais travailler avec des produits de L'Oréal Professionnel. Ensuite j'ai ouvert mon propre salon parce que c'était toujours mon ambition. C'était surtout la coupe homme et la coloration qui me fascinent.

4. Mike Michel de Mike

Coiffure Je suis conscient qu'il faut des coiffeurs qui prennent la relève, et je suis certain qu'avec une formation de l'Ecole de Coiffure de L'Oréal Professionnel, ils seront en bonne voie. De plus, la HRDC, c'est comme la cerise sur le gâteau parce que certains jeunes ne peuvent se permettre de prendre des cours payants. On reconnaît que L'Oréal Professionnel ici à l’Ile Maurice, met beaucoup d'accent sur tout ce qui est formation. Aujourd'hui, la preuve, c'est que nous avons un institut qui est égal à un niveau international pour que les jeunes puissent y accéder. Déjà, ceux qui ont été sélectionnés pour cette école ont une très grande chance. Ils vont jongler les études, la séance capillaire ainsi que les passages en salon. Un coiffeur doit aussi se contenter de se dire qu'il est un coiffeur. C'est très noble de dire que je suis coiffeur, et pour y arriver, il y a non seulement une formation qui est importante, mais aussi un savoir-faire, un grooming, créer une confiance avec le client. Un jeune coiffeur doit rester humble, il doit savoir qu'en sortant de l'école, il faut toujours qu'il continue à apprendre et en restant humble, personne ne pourra le critiquer, sachant qu'il vient de débuter sa carrière. Il faut qu'un jeune sache qu'un passage en salon est un moment de plaisir pour un client. Il est du devoir du coiffeur justement de faire de ce passage un moment agréable.