Etude nationale sur les valeurs et l'éthique dans les relations d’affaires VERDE dévoile les conclusions du projet EVE

L’intégrité est considérée comme étant l’éthique commerciale la plus importante dans la conduite des affaires. Telle est une des conclusions majeures de l’étude nationale menée dans le cadre du projet EVE (Ethics & Values in Entrepreneurship) par VERDE. Le projet EVE, axé sur la place de l'éthique et des valeurs au sein des entreprises à Maurice, fait suite à l'initiative “Loyal is beautiful”, une ONG lancée en janvier 2022, afin de soutenir des entrepreneurs qui ont dû faire face à des pratiques injustes de la part de leurs pairs dans le cadre de leurs activités commerciales.

La question des valeurs jugées les plus importantes dans le monde des affaires et de comment cela diffère d’un secteur à l'autre, constitue le thème central traité par le projet EVE. 103 entreprises de différentes tailles et opérant dans divers secteurs ont été interrogées dans le cadre de cette étude.

« Le projet EVE exprime une volonté claire d’avoir un impact et d’apporter une contribution pratique sur un aspect des affaires dont nous traitons rarement, sinon jamais. Les entreprises que nous avons interrogées reconnaissent à quel point l'éthique et les valeurs sont essentielles au succès de toute organisation. Cette étude vise à donner aux dirigeants les moyens de mesurer et de gérer plus efficacement les performances éthiques ainsi que la mise en action des valeurs. Elle démontre que le comportement éthique renforce la confiance et qu’il est, en fin de compte, essentiel à la réussite des organisations. En tant qu’entrepreneur et dans l’optique de signifier notre engagement en faveur de la création et la préservation d’un marché équitable, nous avons lancé une ONG et une vidéo intitulée “Loyal is beautiful”. L’objectif est de soutenir les entrepreneurs qui ont pu être confrontés à des transactions commerciales abusives et déloyales et qui ne savent pas à qui s’adresser en vue de trouver une solution. Cette initiative de consacrer toute une étude sur les valeurs dans la communauté des affaires reflète la position de VERDE en ce qu’il s’agit des injustices auxquelles elle a été confrontée dans un passé récent, » souligne Venna Pavaday, cofondatrice et partenaire de VERDE.

Dans cette première édition, le projet EVE révèle que les entreprises opérant dans le secteur des services financiers accordent une très haute importance à la prévalence de l'éthique des affaires dans leur secteur d'activité. De plus, tandis que l’intégrité se détache comme l’éthique des affaires la plus importante, la notion de responsabilité a fait l’objet de la notation la plus faible de la part de tous les chefs d’entreprise sondés.

Les valeurs ayant trait à la loyauté étaient au centre des préoccupations des entrepreneurs interrogés. 71,7% des entreprises qui ont été confrontées à des pratiques déloyales affirment n’avoir pas contacté les autorités, 51,8% étant d’avis que contacter les autorités serait perdue d’avance. 24,3% des entreprises estiment que toute dénonciation des pratiques déloyales n’entraînera aucun résultat de la part des autorités. 45,5% des moyennes entreprises ont été dans des situations où il ont dû rompre des relations d’affaires en raison d’un manque d’éthique de la part de leurs partenaires commerciaux.

“« La mise sur pied du projet EVE a été une expérience riche et stimulante, en particulier tenant compte des injustices auxquelles nous avons nous-mêmes été confrontés en tant qu’entrepreneurs. Ce rapport met en exergue le manque historique de recherches et de réflexions sur la façon dont l'éthique et les valeurs sont étroitement liées dans le monde des affaires et sur la façon dont elles sont pratiquées par les entrepreneurs mauriciens, » ajoute Dirish Noonaram, cofondateur et partenaire de VERDE.

Pour rappel, VERDE a logé une plainte en Cour commerciale à l’encontre de la banque MCB pour rupture abusive de négociations. Le contentieux motivant la plainte se situe au niveau du lancement en 2021 de la plateforme Punch par la MCB, alors que VERDE estime être à l'origine du concept de base de la plateforme de 'networking'