AFIN DE PÉNÉTRER L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE ET DE MIEUX AIDER LES RECYCLEURS DE PET, CRYSTAL SPARKLING CHANGE LA COULEUR DE SA ROBE... DE VERT À TRANSPARENT !

À la suite des initiatives écologiques de Coca-Cola, l’organisation a pris la décision de repasser à la bouteille PET transparente pour les produits de la marque Crystal Sparkling dès janvier 2022. Afin de faciliter son entrée dans l’économie circulaire, ce changement est « vital » car cette action/implémentation augmentera la quantité de bouteilles transparentes pour obtenir un meilleur taux de recyclage en termes de couleur finale.

Selon l’association de plastiques à Bruxelles, Plastics Recyclers Europe (PRE), le marché de recyclage de PET s’accommode moins efficacement à absorber les couleurs car la pigmentation contamine le processus de recyclage ainsi que les produits. Comme indiqué dans les recommandations de recyclages par l’Association of Plastic Recyclers au Washington DC, les bouteilles PET de couleurs vertes, bleues foncées et brunes engendrent par leur pigmentation une contamination de couleur dans la masse de plastique totale qui est remélangée pour en faire de nouveaux produits recyclés. Ainsi, cela ne favorise pas le processus d’avoir un produit recyclé de qualité.

De ce fait, cette initiative fait suite à la démarche de développement durable que soutient Coca-Cola afin de réitérer ses engagements entrepris pour développer des emballages écologiques dans le cadre de sa campagne de World Without Waste (WWW).

« Le passage aux bouteilles PET transparentes pour les produits de la marque Crystal Sparkling a pour objectif de répondre aux besoins environnementaux d’aujourd’hui. Bien que nos bouteilles vertes soient recyclables, nous souhaitons atteindre de plus grands volumes de produits recyclables et ainsi augmenter la valeur des déchets pour les recycleurs, » explique Dr. Ayeshah Fauzee, Senior Manager Public Affairs chez Coca-Cola.

Du côté de Phoenix Beverages Group, ce changement viendra amplifier les valeurs que prônent l’organisation et elle aidera à faciliter le processus de triage lors du recyclage. « Avec l’utilisation des bouteilles PET transparente pour la marque Crystal Sparkling, nous passons à la vitesse supérieure avec la production des produits qui s’alignent avec notre programme écologique. Notre vision c’est d’accentuer notre capacité de produits le plus facilement recyclables que possible grâce à du PET transparent qui générera plus de valeur au final, » précise Bernard Theys, CEO de Phoenix Beverages Group.

D’ailleurs, c’est en se serrant les coudes que Coca-Cola et Phoenix Beverages Group s’alignent sur leur mission de développement durable pour le bien-être de l’environnement et de l’écologie mauricienne. C’est dans cette optique que les organisations s’accordent à travailler en étroite collaboration pour une synergie sur la protection de l’environnement.